la plongée en mer rouge

Publié le par baptiste salager

La plongée en mer rouge :

Juste après avoir mis Lubna et Sophie (qui au passage s’est faite une combi de plongée sur mesure avec son nom et le logo de son resto), nous partons avec Jean-Claude (très bon plongeur) pour notre baptême de plongée mais juste avec, vous aurez droit au 2 photo comme prévu de l’ange croissant et de la rascasse volante.

TOUTES LES PHOTOS, ONT ETE PRISE AVEC MON APPAREIL !!!

Photo n 007, 021

 

Voila, alors nous nous dirigeons vers le centre de plongée (dive too), remplissons nos fiches et embarquons, avec notre matériel (palme, masque, tuba pour le snorkeling, chaussons, combi et appareil photo pour moi).

Une fois toutes les consignes expliquées (déjà fait gentiment par Jean-Claude au paravent), nous enfilons notre équipement et je peux vous dire que marcher avec 25 kg sur le dos, ce n’est pas très facile (bouteille 12 kg, ceinture de plomb 12kg).

Photo n 006, 005

Et nous voila partis pour une expédition sous-marine. Nous n’étions pas libre, en effet, Islam (notre mono) nous tenait le bras chacun de chaque côté. Mais moi, je m’en fouté, c’était tellement beau, et respiré sous l’eau est tellement différent que j’étais au paradis…

Pour ma 1er plongée, j’étais pas déçu, tout les poissons que je voulais voir y étaient (à l’exception des tortues et des raies).

Notre 1er découverte fut une rascasse volante grise (une des plus belle que je n’avais jamais vu), des poissons papillon jaune citron

Photo n 017

Des coraux magnifique entouré des poissons demoiselle male (ça peut paraître bizarre mais il y a male et femelle).

Photo n 009

Des poissons cocher, des poissons perroquet en masse (photo plus tard), des poissons chirurgien, un banc de poissons dont je ne connaissais pas le nom, et un autre banc qui est passé au milieu de nous (poisson chirurgien voilier et poisson pilote) qui nous on même fait caca dessus, des anges, une carrangue d’au moins 40 cm et c’est environ tout pour la première partie de la plongée.

Si vous voulez toutes mes photos, je vous les enverrez ou vous les donnerez et rentrant (100 au total).

Nous remontons tout en décompressant, et allons rejoindre le bateau pour aller manger et partir au 2ième endroit. Le cuisinier a du faire la gueule après avoir vu le plat de riz, des pâtes et de viande que j’avais ravagé (heureusement que c’était inclus dans la plongée le repas).

Peut avant ne nous jeter à l’eau Islam nous a dit : «  you will have a surprise ». Une parole qui me mit en confiance.

Pour cette second dive, nous avions vu a peu près la même chose mais cette fois, un superbe mérou pas du tout effrayé par mon appareil.

Photo n 024

Et mon poisson préféré, l’ange royal

Photo n 022

Une murène géante, elle avait une tête énorme, mais la véritable surprise n’était pas le poisson perroquet d’au moins 50cm mangeant le corail, ni le poisson pierre que j’ai difficilement repéré, ni toutes les balistes différentes, mais bien ça !!!

Et oui, apercevant au loin, un énorme poisson d’au moins 3 mètres de long, je regardai plus attentivement et vis un requin. Ouaaaaaaaouuuuuuuuuuuuuu j’étais trop content et je ne sais même pas pourquoi, je n’avais pas peur (j’avais tellement envie de voir un requin… je ne sais pas pourquoi je n’ai même pas eu un petit frissonnement peut-être c’est parce que je suis un gros...

Mais nous nous approchions de plus en plus près de la bête qui ne prêtait même pas attention à notre présence. Je l’ai photographié a 1mètre. Pour preuve, regardez…

Photo n 029 requin

Non ce serait vous mentir si j’en resté là. En effet, Toinou et Baboo, je vous ai bien eu, c’était un faux en métal avec un couteau planté dedans mais par contre c’est vrai que ni moi ni mon frère avons eu peur. Cette espèce endémique (définition : que l’on ne trouve que dans cet endroit) de mer rouge : requin métalikha

Photo n 029

Sur le chemin du retour, Islam nous a pris en photo, mais a oublié de prendre nos têtes. Nous étions décapité.

Photo n 002

Nous rentons ensuite au bateau (sauf pour Pacôme ayant trouvé un Russe qui parlait le Français remarquablement) pour raconter toutes nos découvertes autour d’un repas en compagnie de Lumiel et Jean-Claude et Patricia.

Informé par comment se passé le 1er degré de plongée, nous en parlions à nos parents en nous restions 2 jours de plus attendant le vent favorable pendant que Pacôme et moi allons faire notre 1er degré.

Désormais bien copain avec Ahmed, fou amoureux d’une Suisse-Allemande, qui avait décoré sa voiture avec des autocollants « love you Cloudia » de partout.

Suite a de nombreuse conneries, nous partons chercher notre matos et le préparons nous même (sous les conseils attitatesque d’Ahmed. Attitata : équivalent de faire l’amour en français). Mais seul Pacôme, Ahmed et moi peuvent comprendre.

Nous nous entraînons dans une plage avec 2 mètres de fond pour faire des exercices de rinçage de masque, simulé une action quand on a plus d’air, resté au même niveau de profondeur… et nous partons mettre tout cela en pratique en allant voir « Susana » l’épave à côté de la plage du centre de plongée. Mais cette fois, personne ne nous tenait, libre comme les poissons mais a une certaine limites entre nous (je devais nager à côté de Pacôme).

Nous étions allé à 19 mètres de profondeur et avions vu : poissons perroquet, poissons clown que nous pouvions presque touché (nos doigts étaient à 10cm d’eux), un poissons ange croissant (disponible en photo si vous le demander gentiment), un poisson crocodile d’environ 60cm (aussi disponible sous demande). Et rebelote pour l’après-midi mais avec Cloudia cette fois. On a vu la même chose mais il nous on pris en photo tout les 2.

Photo n 009

Une fois finit, Ahmed nous donne l’examen de 40+50 question que nous devons faire le soir pour le lendemain (j’ai trouvé pire que le CNED). Mais rassuré vous grâce aux aides de Jean-Claude et Per, mes résultats étaient meilleur qu’aux CNED. Nous nous sommes acharné pendant plus de 4 heures.

Photo n 7401

Et voila finit, le lendemain, nous partons plongée toujours avec Ahmed et Cloudia mais cette fois dans un spot de plongée.

Pour ces 2 plongées, j’ai croisé la route d’un joli cocher.

Photo n 025

D’un beau poisson clown

Photo n 026

D’un gros perroquet qui dormait juste avant que je prenne la photo

Photo n 021  

Plusieurs ange royal, chirurgien, balistes, mérous…

Un rocher entouré de corail de feux, de poissons demoiselle male et femelle.

Photo n 028

Mais cette fois, l’évènement était la banderole qu’Ahmed avait fait mettre pour sa tendre (plutôt romantique non ???)

Photo n 020

Pour mettre en pratique les enseignements d’Ahmed, rien de tel qu’une jauge (manomètre) et de prendre l’octopus (nom anglais car je ne connais pas le nom français) de secours de Cloudia. Nous rentrons finalement au bateau, et allons prendre un sandwich chez notre copain qui fait les avec des frites, boulettes à la semoule aux herbes, salades et tout ça à 1 pounds (0.13cents d’euros) puis à notre bateau pour qu’ils nous remettent en main propre notre 1er degré. Mais avant cela, il faut remplir les tonnes de papier mais après 2 heures, il me le remet (pas à Pacôme car il est encore avec Tatiana, la russe)…

Mission accomplie !!!!

Je quitte ce monde merveilleux pour aller dans le normal qui est celui de la rue et du port en gardant des souvenirs inoubliables, des sensations plus que fortes et heureusement pour vous et moi, des photos magnifiques (je le pense).

Commenter cet article

lenorme 05/05/2008 19:16

putin c vrai qon va plus se parlé sur msn c orible sa ! tkt c'est pas grave tout tes probleme tu va bientot revenir ! fodrai qe tu remette des new foto sur ton blog quan meme nou on est en train de se gaver a la peche !!! bon jte laisse gros moi ossi tes mon meilleur amie tkt vec tous les gros ! bon quand tu reviendra je te ferai prendre une grosse carpe qui te cassera bien le poignet et jte di que sa en fait de la sensation mon gar !!! allé tchou a plus sur msn jespere !!!

lenorme 04/05/2008 21:21

ptin on va allé faire une session de 2 jour ce week end avec bédot normalement au rhone on va partir le samedi matin la bas et on va revenir le dimanche soir !!!c frai mais bon la peche en fleuve c'est dure surtout a la carpe bon allé jte laisse tchou vive les gros et la peche (mais bon sa va ensemble)!!!

lenorme 04/05/2008 21:19

au mon gro va voir vite mon blog et qan tu le vera né pa peur c'est juste des carpe commune !!! bon allé tchou est dépéche toi de te reconnecter mais a mon avis tu doit etre en navigation la !!! bon tchou

bédo l'ogre 29/04/2008 20:45

c tro bo la ou tété c magnifike tu te gave gro lar

lenorme 27/04/2008 15:55

o mon gro c chian co toi le soir !putin c frait tu rentre dans 1 moi edemi yes ! bon bedo et moi on va a la peche le 1er mai carnage gespere sa fait tro lontem qon a rien prit ! bon allé tchou gro